Zoom : Edgar Hilsenrath, écrire contre l'oubli.
- louis Marie
- 15 févr. 2021
- 1 min de lecture

Edgar Hilsenrath (1926-2018)
est un écrivain allemand. A travers ces romans, il livre des fictions d'inspirations autobiographiques. Né dans une famille de commerçants juifs, durant la montée du nazisme puis rescapé du ghetto, il livre dans chacun de ces romans une part de son histoire. En 1964, il écrit son premier roman Nuit inspiré de son séjour dans un ghetto ukrainien. Ce roman est resté censuré 20 ans en Allemagne. Ses œuvres mêlent cruauté et humour noir, dans un style unique où le dialogue a une grande place.
En 1989, E.Hilsenrath, reçoit le prix Alfred Döblin, qui récompense les romans aux styles novateurs, pour son roman le conte de la dernière pensée. Ce dernier s'écarte davantage de la vie d'Edgar Hilsenrath ; en effet, il a pour sujet le génocide arménien du début du 20ème siècle.
Pour découvrir Edgar Hilsenrath, le roman Fuck America, qui trace l'histoire d'un emigré juif dans le New-York des années 50 est idéal. Le style crue et l'humour noir de l'auteur peuvent déplaire. Cependant ces livres s'inscrivent entièrement dans le devoir de mémoire. L'auteur aura écrit pour transmettre, rappeler, faire comprendre ces évènements historiques qui ont marqué sa vie et d'autres.










Commentaires