top of page

Des œuvres pour mieux comprendre l'Amérique ségrégationniste.

  • Photo du rédacteur: louis Marie
    louis Marie
  • 2 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 févr. 2021


ree

Des Films :

- Harriet (2019). Le film retrace la courageuse aventure d'Harriet Tubman, militante afro-américaine du 19ème siècle. Elle est une figure incontournable de la lutte contre l'esclavage, en libérant plus d'une centaine d'esclaves du Sud des États-Unis.


- Greenbook (2018).En 1962, Tony, un italo-américain raciste est contraint de quitter son poste de videur à New York pour quelques temps. Il accepte alors de conduire Don Shirley, pianiste noir de renommé mondiale, sur les routes du Sud de concert en concert.


- La voie de la justice (2019). Bryan Stevenson, jeune avocat diplômé d'Harvard défend Walter McMillian condamné à mort à tort. Le film se déroule en Alabama vers les années 90.


C'est trois films sont inspirés de faits réels.


Des Livres :

- Black boy de Richard Wright (1945). Roman autobiographique. Il y aborde sa jeunesse dans le Sud, la ségrégation ancrée dans les mentalités, ses premiers écrits...

Richard Wright est le premier grand auteur afro-américain à avoir parler de ses conditions de vie. On le considère comme le pionnier des écrivains noirs.


- Nickels boys de Colson Whitehead (2019). Couronné d'un deuxième prix Pulitzer après Underground Railroad (2016), l'auteur nous livre le roman d'Elwood Curtis. Il est envoyé à tort dans une école de redressement disciplinaire. L'histoire est basé sur des faits réels, en Floride, où des jeunes noirs ont été persécutés (Dozier school).


- Les œuvres d'Harper Lee ou encore James Baldwin.


Des Musiques :

- Respect d'Aretha Franklin (1967). Le titre devient l'hymne des droits civiques.


- Mississippi Goddam de Nina Simone (1964). Le titre est censuré dans certains états du Sud des États-Unis.


- Louis Armstrong (1901-1971), il met en lumière la musique afro-américaine et le Jazz. Beaucoup de personnes critique L.Armstrong pour son manque de prise de position dans la lutte contre la ségrégation. Cependant, le trompettiste a été une aide économique précieuse du pasteur Martin Luther King. En 1957, il prend partie dans l'évènement de Little Rock ; Il se lève contre les ségrégation dans les écoles.


Des Peintures :

ree

Ici, "Notre problème à tous" de Norman Rockwell peint en 1964.

Ce tableau fait apparaître Ruby Bridges (âgée de 6 ans) escortée par 4 agents de police suite à des menaces reçues. Elle se rend dans une école uniquement fréquentée par des blancs jusqu'alors (1960).


Sources :




Commentaires


bottom of page