Des œuvres pour mieux comprendre l'algorithme des réseaux sociaux.
- louis Marie
- 8 mars 2021
- 1 min de lecture

L'algorithme et le fonctionnement des réseaux sociaux sont méconnus. En effet les méthodes qu'utilisent Facebook, Instagram ou encore Youtube (Pour ne citer qu'eux) sont opaques. L'objectif pour un réseau va être de maximiser le temps que nous passons sur ce dernier. Cela passe par des collectes de données, afin de connaître nos goûts, nos préférences ; dans le but de nous proposer un contenu adapté. Les informations collectées peuvent aussi être vendues à des marques souhaitant connaître nos goûts ; ces dernières ciblent alors, directement, les personnes ayant déjà montrés un intérêt pour leurs produits. C'est le "retargeting", ou "reciblage publicitaire". Cela permet d'optimiser le succès des publicités et donc le profit. Tim Cook, patron d'Apple, s'est d'ailleurs attaqué à la monétisation des données personnelles dans les modèles économiques de Facebook en reprenant dans sa déclaration : " Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit".

Dans la civilisation du poisson rouge, Bruno Patino dévoile les concepts et théories comportementales sur lesquels les réseaux sociaux prospère. Par exemple, il présente "l'appât du gain", d'abord un concept utilisé dans l'industrie du Jeu, puis par les réseaux sociaux. C'est l'un des facteurs qui nous fait revenir de manière récurrente sur les réseaux. C'est justement le fait de ne pas savoir ce qu'on va trouver en ouvrant l'application qui nous fait revenir. (Expérience du psychologue Burrhus Frederic Skinner).
Le documentaire de Netflix, derrière nos écrans de fumée montre comment les réseaux sociaux usent des biais comportementaux des utilisateurs. De plus, le documentaire fait intervenir, directement, des acteurs majeurs des réseaux sociaux.




Commentaires